-
-

-
 
-

-

La Cité de la Mer
Renouvellement urbain
Stations d'épuration
Contrat de projet Etat-Région
Universite U3M

  - - - -  
 
Conseils & délibérations
Enquêtes publiques & procédures de concertation
Le plan local d'urbanisme
 
 

Informations
& services

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Magazine Cuc
Emploi & stages
Développement
économique

Cycle de l'eau
Propreté
Développement durable
Déplacements
Logement
Etudiants
Technopole
Observatoire communautaire
La Cité de la Mer
Maison de l'emploi et de la formation
Service public

Présentation

  -
-
-
-
-
La Cuc en bref
Les élus
Finances
Communautés urbaines de France

Organisation

  -
-
Les trois pôles
Organigramme
 
 

Ouverture des accueils
Accueil hôtel de Communauté : de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Accueil des services techniques : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 
   

Cherbourg accueillera cette année la troisième édition de la convention internationale Thétis. Elle réunira les 9 et 10 avril 2014 à la Cité de la Mer de Cherbourg, les acteurs des EMR : industriels, énergéticiens, grands donneurs d'ordre, PME, bureaux d’études, centres de recherche, institutionnels, écoles/universités. Au programme : 2 jours de conférences et de rencontres entre professionnels pour appréhender les enjeux des énergies marines renouvelables, et favoriser leur développement

   

Un évènement qui devrait attirer près de 2 500 spécialistes de la filière des énergies marines renouvelables (hydrolien, éolien offshore...). Pas évident, donc, de loger autant d'invités quand on sait que le parc hôtellier de la communauté urbaine compte environ 800 chambres. Pour satisfaire cette demande, l’Office de Tourisme Cherbourg-Cotentin vous propose de consultez ici les disponibilités hôtelières du 8 au 11 avril.

Convention Thétis EMR
9 et 10 avril 2014
La Cité de la mer – Cherbourg-Octeville
www.thetis-emr.com

La Région Basse-Normandie et l’ADEME, en partenariat avec la CCI Cherbourg Cotentin, le Syndicat Mixte du Cotentin et la Communauté urbaine de Cherbourg, s’associent pour soutenir les entreprises dans la gestion de l’énergie. L’opération  intitulée « Opération énergie -20 % » vise à accompagner les entreprises en finançant à hauteur de 80 % maximum leur diagnostic énergie. Objectif : identifier les moyens de réduire la facture énergétique. Le potentiel gain financier sur la facture globale d’énergie peut s’élever entre 6 et 30 %.

 
 
Renseignements : Coralie Simon – CCI au 02 33 23 32 22 ou Sébastien Dufailly – Cuc au 02 33 08 27 86 ou Damien Grébot - ADEME au 02 31 46 89 62 - Date limite de retour des dossiers de candidature : 14 avril 2014.
En savoir plus

Le Circuit propose pour la suite de la saison une programmation éclectique, pimentée et pleine de saveurs. Parmi les dates à retenir : Danakil à l’Espace culturel des Pieux le 5 avril, une soirée hardcore/métal le 30 avril au Vox de Cherbourg-Octeville (ODB et Headcharger) ou encore Saint-Michel lors d’une grande soirée organisée pour la Fête de la musique le 21 juin place centrale à Cherbourg-Octeville. Une scène locale est

   
prévue le 2 mai au Vox à Cherbourg-Octeville, l’occasion de mettre en avant les talents du nord-Cotentin.  Envoyez vos CD, vidéos, sons à noemie@lecircuit.fr

La Communauté urbaine, partenaire du Circuit

Une convention a été signée entre le Circuit et la Communauté urbaine. La Cuc soutient la scène des musiques actuelles à hauteur de 18 900 euros, et contribue à la promotion de ce dernier tout en agissant en faveur du développement durable avec 2 000 gobelets consignés distribués lors des concerts.
www.lecircuit.fr

Un départ et une arrivée normands ! La 45e édition de la Solitaire du Figaro verra les concurrents partir de Deauville le 8 juin, pour rejoindre Plymouth, Roscoff, Les Sables d’Olonne avant la grande finale à Cherbourg-Octeville, au terme d’un parcours de… 2014 milles. La capitale du Cotentin verra donc une nouvelle fois le grand événement nautique que constitue La Solitaire du Figaro prendre ses quartiers à port Chantereyne et sur la Plage verte, du 2 au 6 juillet, pour 5 jours de fête, de concerts et d’animations.
www.lasolitaire.com

   

Dès le 5 septembre, l’accueil de la Communauté urbaine de Cherbourg déménage 2 rue des Bastions, dans les anciens locaux de Presqu’île Habitat, où sont transférés provisoirement nos services administratifs*. L’hôtel de la Communauté urbaine va faire l’objet de travaux de grande envergure, des mises aux normes s’avérant indispensables dans les domaines de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, de l’accueil et du confort tant des usagers que du personnel, de la sécurité incendie...
Au programme des travaux : réaménagement de l’accueil du public et de la salle du conseil, améliorations thermiques et désamiantage des locaux, remplacement de gros équipements (chaudière, ascenseur…), réfection de la façade donnant sur la place de la République. Les travaux devraient s’achever en mars 2015.

Les services techniques (cycle de l’eau, urbanisme,…) continuent de vous accueillir au
2 quai de Caligny à Cherbourg-Octeville. Pour vos demandes de logement, adressez-vous rue Tour Carré.

* les services concernés : accueil général de la Communauté urbaine, direction générale, vice-présidents et leur secrétariat, direction de l’administration générale, direction des ressources humaines, direction des affaires juridiques, direction des services généraux, service communication.

 

La Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie a rendu ses conclusions au terme du contrôle qu’elle vient d’effectuer sur la gestion de la Communauté urbaine de Cherbourg entre 2008 et 2012. Situation financière satisfaisante, bonne maîtrise des charges, recettes stables, recours modéré à l’emprunt, autant de points positifs mis en avant dans ce rapport rendu public au cours du dernier conseil de Cuc.
En savoir plus.

 

Découvrez le nouveau quartier des Bassins en vidéo.

Courant septembre débutera la première tranche de la ZAC de Grimesnil-Monturbert. L’opération va consister à aménager terrains et voirie, pour accueillir dès mars 2014 les premières constructions. Presqu’île Habitat sera le premier à faire sortir de terre 45 logements locatifs. Près de 850 logements verront le jour, dans un souci de mixité de l’habitat : petits collectifs, maisons individuelles, maisons de ville, maisons-appartements… 

   

Vue dégagée sur la mer, espace bocager existant, trame verte et circulation feront notamment l’objet d’une attention particulière.
Normandie Aménagement, concessionnaire de la ZAC, a notamment en charge la commercialisation des terrains auprès des particuliers et des professionnels (promoteurs et constructeurs). Dès à présent, les personnes désireuses de faire construire et de s’installer dans ce nouveau quartier de Cherbourg-Octeville peuvent prendre contact avec l’aménageur afin de s’informer sur la commercialisation de la première phase de la ZAC, comprenant 13 terrains.
Normandie Aménagement (Mme Lemanissier, chargée de commercialisation) :
02 31 35 10 22 ou commercial@normandie-amenagement.fr

En savoir plus

 

Date de dernière mise à jour : 02 février 2014

Ce site est optimisé pour une résolution 800*600
© Communauté urbaine de Cherbourg - Tous droits réservés