-
-

-
 
-

-

La Cité de la Mer
Renouvellement urbain
Stations d'épuration
Contrat de projet Etat-Région
Universite U3M

  - - - -  
 
Conseils & délibérations
Enquêtes publiques & procédures de concertation
Le plan local d'urbanisme
 
 

Informations
& services

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Magazine Cuc
Offres d'emploi
Développement
économique

Cycle de l'eau
Propreté
Développement durable
Déplacements
Logement
Etudiants
Technopole
Observatoire communautaire
La Cité de la Mer
Maison de l'emploi et de la formation
Service public

Présentation

  -
-
-
-
-
La Cuc en bref
Les élus
Finances
Communautés urbaines de France

Organisation

  -
-
Les trois pôles
Organigramme
 
 

Ouverture des accueils
Accueil hôtel de Communauté : de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Accueil des services techniques : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 
 
 
 
   
 
q
d
x

REPRISE DES TRAVAUX RUES DE L'UNION ET DE LA PAIX
Après une interruption pendant les fêtes de fin d'année, l'entreprise BERNASCONI, pour le compte de GRDF, reprend les travaux de renouvellement du réseau de gaz du lundi 18 janvier 2016 au vendredi 29 janvier 2016 (dates indicatives, sous réserve des aléas climatiques).
Autre phase importante du chantier, du 11 janvier 2016 au 5 février 2016 (dates indicatives), l'entreprise SARC procède à la démolition de la dalle de béton rue de la Paix.
Enfin, du 8 au 19 février 2016, afin de pallier les problèmes de rétention d'eaux pluviales rue de l'Union, un caniveau central va être posé par le service Régie de Cherbourg-en-Cotentin, puis un enrobé sera réalisé par l'entreprise COLAS.
Voir le communiqué de presse

Rue de l’Ancien Quai, jusqu’en avril 2016 : travaux d’assainissement et d’eau potable, travaux de voirie et pose de conteneurs enterrés.
Voir le communiqué de presse

 
q
d
x

Des travaux auront lieu rue Ampère à Equeurdreville-Hainneville, du lundi 4 au vendredi 8 janvier et du lundi 25 janvier au vendredi 4 mars 2016.
L’entreprise TPC interviendra pour le compte de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin pour des travaux de sondage et de séparation d’eaux usées / eaux pluviales, avec également le remplacement d’une conduite d’eau potable.
La rue Ampère sera barrée et interdite à la circulation du 4 au 8 janvier et du 25 janvier au 4 mars. La rue Jean Macé sera barrée du 25 au 29 janvier et mise en double sens pour l’accès des riverains de part et d’autre du chantier.
Le stationnement des véhicules sera interdit au droit des travaux, ainsi que sur trois places de parking rue Ampère et quatre places du parking de l’école Jean Macé.
Le passage et la sécurité des piétons seront maintenus en permanence.
Les véhicules de secours seront autorisés à circuler.

 
q
d
x

Les travaux de la nouvelle voie nommée rue Michel Petrucciani, permettant l’accès à la gendarmerie, se poursuivent à La Glacerie, entre la rue Cornat et le chemin de la Fieffe.
Une deuxième phase de travaux débute lundi 4 janvier 2016, jusqu’au vendredi 8 avril. Il s’agit de travaux de voirie menés de l’entrée du lotissement de la gendarmerie à la rue Cornat, avec l’aménagement d’un giratoire au niveau du carrefour des rues Cornat et Petrucciani.
Voir le communiqué de presse

 
d
x

A l’issue de sondages menés jusqu’au 22 janvier*, l’entreprise TPC, missionnée par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, va effectuer des travaux chemin de la Mare et boulevard de la Manche, à Tourlaville. Cette intervention, réalisée du 25 janvier au 11 mars*, a pour but de renforcer le réseau d’eaux usées.
Ces travaux auront un impact sur la circulation. Le carrefour du boulevard de la Manche sera barré du 25 au 29 janvier, avec une déviation par la rue du 8 Mai et, dans le sens opposé, par le boulevard des Flamands et la rue Prévert. Le chemin de la Mare sera interdit à toute circulation du 25 janvier au 11 mars. Pendant cette période de travaux, les cyclistes seront déviés dans les deux sens par la rue de la Mer, le boulevard Collignon et le port des Flamands.

*dates indicatives sous réserve des aléas climatiques
 
d
x

Des travaux d’élargissement de trottoirs, nécessaires à la sécurisation des piétons, auront lieu au carrefour des rues de l’Ermitage et Vintras à Cherbourg-Octeville, du jeudi 21 janvier au vendredi 12 février.
En savoir plus

 
q
d
x


Vidéo : AMF / Mairie-Conseil / Groupe Caisse des Dépôts

Depuis le 1er janvier 2016, conformément aux votes des cinq conseils municipaux du 8 septembre 2015, favorables à la création d’une Commune Nouvelle unique en lieu et place des cinq villes historiques, la ville de Cherbourg-en-Cotentin est créé.  A travers cette nouvelle organisation, les élus ambitionnent de rendre le territoire plus attractif et d’améliorer les services aux habitants. Avec, par ordre d'apparition : Benoit ARRIVE, Président de la Communauté urbaine de Cherbourg et Philippe MENUT, Directeur général des services.

 
q
d
x

g

Cherbourg-en-Cotentin est officiellement né le 1er janvier 2016. Forte de 83 000 habitants, la commune nouvelle devient ainsi la 4e plus grande ville de la Normandie réunifiée.
Réunis dimanche 3 janvier 2016 à l’Agora d’Equeurdreville-Hainneville lors du premier conseil municipal,  les 163 conseillers ont élu Benoît Arrivé maire. Le conseil a retenu le nombre de dix-huit adjoints au maire, auxquels s’ajoutent les cinq maires délégués, adjoints de droit.

Découvrez les noms et délégations
Voir l'ordre du jour du conseil du 3 janvier 2016

 
d
x

De janvier à avril 2016, Cherbourg-en-Cotentin, en partenariat avec le SCOT du Pays du Cotentin, l’Etat et la Région Normandie, lance une enquête sur les modes de déplacements des habitants du territoire. Il s’agit d’obtenir une photographie la plus complète possible de nos déplacements actuels. Objectif ? Mieux organiser les déplacements de demain en adaptant les services de transport public, la circulation, le stationnement… A Cherbourg-en-Cotentin, environ 2000 foyers, tirés au sort, seront prévenus par courrier puis enquêtés par téléphone pendant environ 20 minutes.

 
L’enquête, menée par les entreprises TEST et ED FIELD, sera réalisée selon un standard national utilisé dans toutes les agglomérations françaises. Les premiers résultats seront connus à la fin de l’année 2016. Ils viendront enrichir les réflexions menées sur la mobilité dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains (PDU).
contact@lacuc.fr
 

L'association "Forum des Métiers et des Formations du Cotentin" (anciennement Carrière 2000) organise son 28ème forum mercredi 27 et jeudi 28 janvier 2016 dans la Grande Halle de la Cité de la Mer à Cherbourg-Octeville avec 15 pôles d'activités.

Cet évènement permet de réunir à la fois les acteurs économiques et ceux de la formation. De la santé à la mer, en passant par l'armée, l'industrie, le secteur automobile, la restauration, la mode, l'art, les transports, les métiers d'artisanat, ... de nombreux professionnels seront présents pour faire découvrir et partager leur expérience mais surtout accompagner les jeunes dans leurs parcours d'orientation. Un pôle fonction publique territoriale sera animé par des agents de Cherbourg-en-Cotentin, le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Manche, la Communauté de communes de la Hague, la Communauté de communes des Pieux et le Lycée Sauxmarais.


Entrée gratuite / Grande Halle de la Cité de la Mer / Mercredi 27 janvier de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30 et jeudi 28 janvier de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Découvrir l'implantation des 15 pôles


 
q
d
x

Le 8 octobre 2015, le contrat de ville 2015-2020 a été signé par l’ensemble des partenaires. Ce contrat définit la stratégie partenariale envers les habitants des quartiers prioritaires de la ville. Cette stratégie se décline en trois piliers : cohésion sociale, cadre de vie, renouvellement urbain et emploi, développement économique.

Pour contribuer à la mise en œuvre de ce contrat les signataires lancent l’appel à Projets 2016 que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien

> Un dossier original complet doit être remis au plus tard le 15 février 2016 à l’adresse suivante :
Cherbourg-en-Cotentin
Appel à projet contrat de ville
13, rue tour carrée
BP 808
Cherbourg-Octeville
50108 Cherbourg en Cotentin CEDEX

Du 4 janvier 2016 au 12 février 2016, afin de vous accompagner dans l’élaboration de vos dossiers, vous pouvez contacter :
Jacques Glaize au 02 33 87 81 54 / jacques.glaize@manche.gouv.fr
Emmanuelle Le Tullier au 02 33 01 89 95 / emmanuelle.le-tullier@ville-cherbourg.fr
ou Gwenaël Ortais au 02 33 08 27 83 / gwenael.ortais@lacuc.fr

Pour les actions sollicitant des financements spécifiques Etat (anciennement ACSé), une saisie en ligne est nécessaire sur l’extranet http://extranet.lacse.fr
Pour le suivi sur l'extranet CGET : Renaud Muntzer, DDCS / 02 50 71 50 65 /
renaud.muntzer@manche.gouv.fr

 
q
d
x

Pour être en capacité d’accueillir la filière hydrolienne et l’éolien en mer, Ports Normands Associés  (PNA) a engagé des travaux d’extension du port de Cherbourg en grande rade en mars 2015. D’une durée de 18 mois, ils sont menés par l’entreprise SODRACO, associée à DTP terrassements et consistent à créer une digue d’enclôture de 1,8 km de long composée de 250 000 tonnes d’enrochements afin de protéger les 39 hectares de l’extension. La première phase des travaux d’une durée de 7 à 8 mois a consisté à draguer et dérocter le fond marin entre la passe de l’Ouest et les terre-pleins des Flamands. Ces matériaux de gros calibres constituent aujourd’hui le cœur de la digue. Cet apport est complété par des enrochements extraits de carrières terrestres, notamment locales, acheminés par camions. Pour réaliser cette opération, l’entreprise SODRACO a recruté à hauteur de 5% minimum des heures totales du chantier, des personnes éloignées de l’emploi.

 
q
d
x

La Communauté urbaine de Cherbourg élabore la deuxième échéance de son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). Ce plan recense les actions et mesures visant à réduire le bruit en ville. Les secteurs concernés sont la rue Gambetta à Equeurdreville-Hainneville et la rue Médéric à Tourlaville. Le projet de PPBE sera mis à la disposition du public pour une durée de deux mois, du 14 décembre 2015 au 15 février 2016 :
> Au siège de la CUC, 2 rue des Bastions à Cherbourg-Octeville de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
> Aux mairies d’Equeurdreville-Hainneville et de Tourlaville

À l’issue de cette phase de consultation et du traitement des observations formulées, le PPBE sera soumis aux élus. Le PPBE et une note présentant les résultats de la consultation et les suites réservées aux observations seront publiés sur le site internet de la CUC.

 
q
d
x

Cherbourg affirme une nouvelle fois sa place sur la scène nautique. Du 1er au 11 septembre 2018, la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) et le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) organisent les Championnats du Monde Universitaires de voile à Cherbourg avec l’ASSUC (Association Sportive du Site Universitaire de Cherbourg), le Yacht Club de Cherbourg et le Club Nautique de la Marine comme co-organisateurs.

 
Photo©Michel Grimaud
Quinze à seize nations sont attendues et présenteront leurs meilleures équipes universitaires, pour quarante équipages, soit deux à trois équipages par nation. Pas moins de trois cent cinquante étudiants du monde entier s’affronteront sur le plan d’eau cherbourgeois. Au programme : course en flotte et match-racing et grande fête du sport sur la plage verte et dans la ville.
 

Retrouvez tous les concerts, spectacles, expositions et animations dans Le Mois qui recense désormais les sorties dans toute l’agglomération de Cherbourg-en-Cotentin.

Pour voir votre événement apparaître dans les pages du Mois, contactez Anne Louiset au 02 33 87 89 38
ou adressez par mail les noms, dates, lieux, horaires et résumé de la manifestation à
anne.louiset@ville-cherbourg.fr avant le 10 du mois qui précède la parution du mensuel.

 



 

Le duo Brigitte, l'électro-rock de Hyphen Hyphen, le rappeur Vald ou encore la pop de Jain, voici ce que le public pourra découvrir sur les scènes du Nord-Cotentin au printemps 2016.
Découvrez la programmation pour les mois de janvier à juin 2016 du Circuit, politique publique culturelle pour le développement des musiques actuelles & pratiques amateurs. Ecoutez des extraits et réservez vos places sur
www.lecircuit.fr

 



 
x
x
x

Du 1er septembre au 30 octobre 2015, le projet de création de deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) a été présenté au public à travers 5 réunions publiques et 6 permanences organisées sur la CUC. Les habitants ont également pu s’exprimer pendant un mois à travers des registres déposés en mairies et au siège de la CUC. Le bilan sera présenté au conseil communautaire du 23 novembre 2015. Après cette étape, le travail technique de définition précise du projet va pouvoir s’engager sur l’année 2016 et le projet sera soumis une nouvelle fois à la population dans le cadre d’une enquête publique en 2017 avant le lancement des travaux pour une mise en service des lignes en 2020.
Télécharger le dossier de concertation

 

Normandie Aménagement s’est vu confier par la CUC l’aménagement de Grimesnil-Monturbert. Un projet s'appuyant sur l'environnement bocager et sur la topographie dégageant des vues sur la mer. Situé au sud-ouest de Cherbourg-Octeville, cette Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) créée par la Communauté urbaine constitue un pôle de développement majeur pour la ville en répondant à une forte demande de logements destinés aux familles. A terme, ce sont 860 logements sur 39 hectares répartis en petits collectifs, maisons de ville, maisons-appartements et maisons individuelles qui sortiront de terre. Il reste quelques terrains constructibles viabilisés à partir de 49 000 € pour des surfaces allant de 474m² à 775m².

Plus de détail sur l’opération
Normandie Aménagement :
02 31 35 10 20

   
 
 
 

Depuis le 5 septembre 2013, l’accueil de la Communauté urbaine de Cherbourg a déménagé au 2 rue des Bastions, dans les anciens locaux de Presqu’île Habitat, où sont transférés provisoirement nos services administratifs*. L’hôtel de la Communauté urbaine va faire l’objet de travaux de grande envergure, des mises aux normes s’avérant indispensables dans les domaines de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, de l’accueil et du confort tant des usagers que du personnel, de la sécurité incendie...
Au programme des travaux : réaménagement de l’accueil du public et de la salle du conseil, améliorations thermiques et désamiantage des locaux, remplacement de gros équipements (chaudière, ascenseur…), réfection de la façade donnant sur la place de la République.

Les services techniques (cycle de l’eau, urbanisme,…) continuent de vous accueillir au
2 quai de Caligny à Cherbourg-Octeville. Pour vos demandes de logement, adressez-vous rue Tour Carré.

* les services concernés : accueil général de la Communauté urbaine, direction générale, vice-présidents et leur secrétariat, direction de l’administration générale, direction des ressources humaines, direction des affaires juridiques, direction des services généraux, service communication.

       

Date de dernière mise à jour : 22 janvier 2016

Ce site est optimisé pour une résolution 800*600
© Communauté urbaine de Cherbourg - Tous droits réservés