-
-

-
 
-

-

La Cité de la Mer
Renouvellement urbain
Stations d'épuration
Contrat de projet Etat-Région
Universite U3M

  - - - -  
 
Conseils & délibérations
Enquêtes publiques & procédures de concertation
Le plan local d'urbanisme
 
 

Informations
& services

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Magazine Cuc
Offres d'emploi
Développement
économique

Cycle de l'eau
Propreté
Développement durable
Déplacements
Logement
Etudiants
Technopole
Observatoire communautaire
La Cité de la Mer
Maison de l'emploi et de la formation
Service public

Présentation

  -
-
-
-
-
La Cuc en bref
Les élus
Finances
Communautés urbaines de France

Organisation

  -
-
Les trois pôles
Organigramme
 

 


 
 

 

Ouverture des accueils
Accueil hôtel de Communauté : de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Accueil des services techniques : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 
 
 

 

Normandie Aménagement s’est vu confier par la CUC l’aménagement de Grimesnil-Monturbert. Un projet s'appuyant sur l'environnement bocager et sur la topographie dégageant des vues sur la mer. Situé au sud-ouest de Cherbourg-Octeville, cette Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) créée par la Communauté urbaine constitue un pôle de développement majeur pour la ville en répondant à une forte demande de logements destinés aux familles. A terme, ce sont 860 logements sur 39 hectares répartis en petits collectifs, maisons de ville, maisons-appartements et maisons individuelles qui sortiront de terre. Il reste quelques terrains constructibles viabilisés à partir de 49 000 € pour des surfaces allant de 474m² à 775m².

Plus de détail sur l’opération
Normandie Aménagement : 02 31 35 10 20

     
 
 

Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a accueilli mercredi 22 juillet, 100 élus des 209 territoires désignés lauréats, le 9 février dernier, de l’appel à projets « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». Philippe Baudin, vice-président en charge de l’énergie, de la gestion et de la valorisation des déchets, représentant la Communauté urbaine de Cherbourg, s’est rendu au ministère de l’Écologie pour la signature de la convention cadre qui permettra au territoire, grâce à des subventions, de consolider sa stratégie énergétique dans les énergies marines renouvelables, la lutte contre la précarité énergétique, l’accompagnement de la mobilité électrique, l’expérimentation de la mobilité hydrogène, le développement de l’économie circulaire et de la gestion durable des déchets, la préservation de la biodiversité, la promotion d’un urbanisme durable et l’éducation à l’environnement.
 
 
a
a
 

 

     
Jusqu’au 15 juillet 2015, la CUC offrait à toute personne morale (associations, collectivités territoriales, entreprises, organisations patronales ou ouvrières, chambres consulaires, entreprises,…) la possibilité d’exprimer par écrit leurs avis, positions ou propositions concernant le projet de création de la commune nouvelle, de façon détaillée et argumentée via les cahiers d’acteurs. Edités et diffusés par la CUC sur la base de deux maquettes, vous pouvez consulter les cahiers d’acteurs reçus en suivant le lien ci-dessous (ces contributions sont libres et volontaires et leur contenu n’engage que leurs auteurs)
Consulter les cahiers d'acteurs
   
 

Découvrez la programmation pour les mois d'octobre à décembre 2015 du Circuit, politique publique culturelle pour le développement des musiques actuelles & pratiques amateurs.

Ecoutez des extraits et réservez vos places sur http://www.lecircuit.fr/

     
 
 

La CUC est en train d'élaborer son nouveau Projet Stratégique de Territoire. Parce que ce projet d'avenir ne peut se faire sans vous, la CUC vous invite à participer au forum citoyen qu'elle organise le samedi 26 septembre de 9h00 à 11h30 en Mairie de Cherbourg-Octeville (« Grand Salon de l'Hôtel de Ville », 2 place de la République). Ouvert à 50 acteurs et habitants des 5 communes de la CUC, ce rendez-vous a pour objectif de placer l'expertise pratique citoyenne au cœur de la stratégie politique du territoire. Vous serez ainsi invité à identifier, au sein de petits groupes de réflexion, les enjeux et priorités de l'action publique à l'horizon 2030. Les participants de la rencontre de septembre seront de nouveau attendus courant 2016 lors d'un second forum afin de finaliser la stratégie du territoire. Pour vous inscrire au forum de septembre, nous vous invitons à compléter le formulaire ci-joint ou nous adresser par retour de mail votre inscription, en précisant les éléments suivants (nom et prénom, téléphone, adresse email, adresse postale, profession, structure associative/conseil de Quartier ou participatif). Le forum citoyen étant limité à 50 participants, la CUC vous transmettra une confirmation de participation au plus tard le 10 septembre.

     

Télécharger le formulaire

Contact : Kevin GUEREL
Pour en savoir plus :
cuc-cherbourg@airepublique.com

 
       
a
a
 

 

En 2016, la Basse et la Haute-Normandie auront fusionné en une seule Normandie. Pour exister aux côtés de Rouen, Caen et le Havre, pour rester un territoire attractif face aux autres villes qui s'organisent, pour maintenir les services publics, l'agglomération cherbourgeoise prépare son évolution en commune nouvelle. Pourquoi ce choix ? Quels avantages ? Quelle gouvernance ? Quelle place pour les services de proximité ? Quel rôle pour les communes déléguées ?
Les réunions, les documents

     
 
   



A exactement un an du Grand Départ du Tour De France 2016, un panneau compte à rebours a été installé jeudi 2 juillet 2015 sur le rond-point Malraux à La Glacerie, ville d’arrivée de la deuxième étape. Benoît Arrivé, président de la CUC, Jean-Michel Maghe, maire de Querqueville, Gilbert Lepoittevin, maire de Tourlaville et plusieurs élus de l’agglomération ont donc procédé au lancement du décompte des jours qui nous séparent du grand départ.


 
 

Vous avez un projet de construction neuve ou de rénovation ?

Renseignez-vous auprès de conseillers indépendants et bénéficiez de conseils gratuits et neutres sur les aides financières, les économies d’énergie et les énergies renouvelables.

Exclusivement sur rendez-vous :
02 33 19 00 10 ou info-energie@7vents.fr

     

 
 

Des travaux de réfection des réseaux de gaz, eau potable, assainissement, eaux usées et pluviales de fin juin à décembre 2015 entrainent la fermeture d’une partie de la rue Médéric. La circulation des bus de la ligne 3 sera donc déviée à partir de lundi 29 juin entre les arrêts Northeim et Bagatelle. Les arrêts Médéric et Fonderie ne sont pas désservis. Durant cette période, la ligne 3 empruntera la rue du Grand Pré, le boulevard de l’Est et la rue des Artisans. La ligne desservira les arrêts Artisans, Dépôt Zéphir, Jean Zay et La Noë.

     
 
Ci-dessous,  les horaires modifiés de la ligne 3 pour la période du 29 juin au 30 août 2015 :



Agrandir le plan de déviation :
 
Pour plus de renseignements, les usagers peuvent consulter dès à présent le site internet www.zephirbus.com, se rendre en agence commerciale Bd Schuman à Cherbourg-Octeville ou téléphoner au service client au 0 810 810 050 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).
 

Vous recherchez un logement étudiant ?
La CUC vous propose sa page dédiée, rubrique DEMANDE DE LOGEMENT ETUDIANT.

Effectuez votre demande en ligne, constituez votre dossier,
le service Habitat de la CUC vous accompagne dans vos démarches.

Plus d’informations :
Service Habitat de la CUC
02 33 08 26 45 ou logement@lacuc.fr
7, rue Tour Carrée
50100 Cherbourg-Octeville
ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00


     
 
 
 

Depuis lundi 22 juin 2015, la CUC relaye sur son site internet la campagne nationale d’Eco-Emballages #SUIVEZMOI. Pour vous convaincre de l’efficacité du geste de tri, Eco-Emballages lève le voile sur les étapes qui permettent à l’emballage de devenir une ressource. Cette campagne vous informe aussi sur les consignes de tri dans votre commune et vous permet de poser vos questions en direct sur sa page Facebook.
Vous aussi devenez acteur de la campagne #SUIVEZMOI en cliquant sur le module vert qui s’affiche dans la rubrique PROPRETÉ / APPORT_VOLONTAIRE de notre site internet.

 
         
     
         

La CUC vient de lancer sa propre chaîne YouTube. Retrouvez tous les reportages relatifs à l'actualité de la Communauté Urbaine de Cherbourg et abonnez-vous pour être alerté des nouvelles vidéos mises en ligne.

Cliquez ci-dessous pour vous abonnez directement à notre chaîne.


 
 

Depuis le 5 septembre 2013, l’accueil de la Communauté urbaine de Cherbourg a déménagé au 2 rue des Bastions, dans les anciens locaux de Presqu’île Habitat, où sont transférés provisoirement nos services administratifs*. L’hôtel de la Communauté urbaine va faire l’objet de travaux de grande envergure, des mises aux normes s’avérant indispensables dans les domaines de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, de l’accueil et du confort tant des usagers que du personnel, de la sécurité incendie...
Au programme des travaux : réaménagement de l’accueil du public et de la salle du conseil, améliorations thermiques et désamiantage des locaux, remplacement de gros équipements (chaudière, ascenseur…), réfection de la façade donnant sur la place de la République.

Les services techniques (cycle de l’eau, urbanisme,…) continuent de vous accueillir au
2 quai de Caligny à Cherbourg-Octeville. Pour vos demandes de logement, adressez-vous rue Tour Carré.

* les services concernés : accueil général de la Communauté urbaine, direction générale, vice-présidents et leur secrétariat, direction de l’administration générale, direction des ressources humaines, direction des affaires juridiques, direction des services généraux, service communication.

 
 

Date de dernière mise à jour : 21 août 2015

Ce site est optimisé pour une résolution 800*600
© Communauté urbaine de Cherbourg - Tous droits réservés