-
-

-
-
-
-
- 

La Cité de la Mer
Renouvellement urbain
Stations d'épuration
Contrat de projet Etat-Région
Universite U3M

  - - - - -
-
Conseils & délibérations
Enquêtes
publiques & procédures de concertation
Le plan local d'urbanisme
 

Informations
& services

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Magazine Cuc
Offres d'emploi
Développement
économique

Cycle de l'eau
Propreté
Développement durable
Déplacements
Logement
Etudiants
Technopole
Observatoire communautaire
La Cité de la Mer
Maison de l'emploi et de la formation
Service public

Présentation

  -
-
-
-
-
La Cuc en bref
Les élus
Finances
Communautés urbaines de France

Organisation

  -
-
Les trois pôles
Organigramme
 
La Cité de la Mer

Historique du projet
Les phases à venir
Les dernières réalisations

Les dernières réalisations
   

Croisière : le renouveau

 
Grâce au fort regain d'intérêt des touristes pour la croisière à bord des grands paquebots, l'ancienne Gare maritime transatlantique, délaissée dans les années 60 par manque de trafic, a retrouvé une nouvelle vocation, empreinte de l'époque de sa splendeur.
La Chambre de commerce et d'industrie et les collectivités locales ont repositionné Cherbourg comme port d'escale des grands paquebots, à l'instar du Queen Mary 2, le plus grand du monde. L'enjeu a consisté à moderniser la logistique d'accueil de la gare pour assurer aux passagers un confort optimal, tout en restituant aux lieux le faste de la "belle époque" des grandes traversées transatlantiques : enveloppe du bâtiment et parties intérieures accessibles aux voyageurs entièrement restaurées, style "Art déco" du mobilier préservé et mis en valeur...
Un espace de congrès

Dans un site chargé d’histoire, La Cité de la Mer propose une variété d’espaces susceptibles d’accueillir diverses manifestations. Le centre de congrès, auditorium de 350 places aménagé en 2008, est totalement équipé : scène, régie, accès Wifi, cabines de traduction, bureaux organisateurs, vestiaires, salle de presse et espace traiteur.
www.congres-cherbourg.com

On a marché sous la mer
Animation virtuelle familiale ouverte au public en 2008, « On a marché sous la mer » propose aux visiteurs un voyage dans le monde des grandes profondeurs. Plongez au cœur des abysses, à bord de l’Hadalys, une capsule d’exploration sous-marine et simulateur virtuel de dernière génération.
 
La Grande Galerie des Engins et des Hommes
 
La Nef d’Accueil de la Gare maritime transatlantique abrite depuis 2011 une collection unique au monde d’engins, emblématiques de la plongée dans les grandes profondeurs. La Grande galerie des engins et des hommes retrace l’épopée des océanautes, à travers des sous-marins habités comme le Nautilus de Fulton, le Bathysphère de Beebe et Barton, le Nautile de l’IFREMER…
Titanic, Retour à Cherbourg
Pendant plus d’une heure de découverte, les visiteurs se plongent dans l’histoire de l’émigration dans la magnifique Salle des Bagages puis accèdent à l’espace consacré au Titanic en descendant le long de la coque reconstituée. Grâce à des dispositifs interactifs, des témoignages poignants et authentiques, ils revivent la traversée Cherbourg – Queenstown – Atlantique Nord jusqu’au naufrage.