- 
-
-
-
- 

-

La Cité de la Mer
Renouvellement urbain
Stations d'épuration
Contrat de projet Etat-Région
Universite U3M

  - - - - -
-
Conseils & délibérations
Enquêtes
publiques & procédures de concertation
Le plan local d'urbanisme
 

Informations
& services

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Magazine Cuc
Offres d'emploi
Développement
économique

Cycle de l'eau
Propreté
Développement durable
Déplacements
Logement
Etudiants
Technopole
Observatoire communautaire
La Cité de la Mer
Maison de l'emploi et de la formation
Service public

Présentation

  -
-
-
-
-
La Cuc en bref
Les élus
Finances
Communautés urbaines de France

Organisation

  -
-
Les trois pôles
Organigramme
 
  Renouvellement urbain

Définition du renouvellement urbain
L'ORU
Le PRU d'Equeurdreville-Hainneville
Le PRU de Tourlaville
 
Le PRU de Tourlaville

Marchés de définition
La mise en concurrence de trois équipes pluridisciplinaires en 2004 a permis de faire évoluer le projet, par des discussions entre équipes et avec la maîtrise d'ouvrage. A l’issue de cette réflexion, le quartier des Flamands a été retenu comme prioritaire, avec pour objectifs de mieux relier le quartier à la mer et d’améliorer le cadre de vie quotidien des habitants.

Ce projet, dont les études ont débuté en 2004, s’achèvera à la fin de l’année 2012.
Une première phase réalisée 
Le projet concerne deux secteurs : le cœur du quartier, autour de l’école Voltaire, et le front de mer.
En 2010 et 2011, la Ville de Tourlaville et la Communauté urbaine ont aménagé le cœur du quartier, en créant un parvis à l’école Voltaire et en réaménageant le stationnement. Des travaux intérieurs à l’école ont permis également de retourner son entrée vers le quartier.
Cette première phase sera suivie de la création d’un local associatif sur cette nouvelle placette, et d’une mise en valeur du bâtiment de l’école.
 

Des travaux en cours
Le réaménagement du front de mer est actuellement en cours de travaux. A la suite des travaux de réseaux sous le boulevard des Flamands, la voirie sera reconfigurée et accueillera du stationnement. A terme, une esplanade piétonne sera créée, et le bord à quai ainsi que le garage à bateaux seront réaménagés. Un espace de jeux pour les petits et un espace multisports seront aussi réalisés.
Enfin, la démarche de gestion urbaine de proximité lancée par la commune inclut la réalisation d’une traversée piétonne reliant l’ensemble du quartier à ce nouveau front de mer.

Une démarche d’accompagnement menée par la Ville
En parallèle de ces travaux, et en plus des réunions publiques de présentation du projet, la commune de Tourlaville mène actuellement avec les habitants une démarche intitulée « les gens des Flamands », autour de la mémoire du quartier et de sa transformation. Cette démarche associe des artistes, les habitants du quartier ainsi que l’école Voltaire, et aboutira en 2012, notamment à la réalisation d’un livre-objet et à une exposition dans le nouveau local associatif en cœur de quartier.