Préservation de la biodiversité, protection et gestion des milieux et des ressources

La biodiversité est une composante majeure de la durabilité des écosystèmes, dont dépendent, directement ou indirectement, toutes les sociétés humaines. Les biens et services apportés par la biodiversité sont en effet innombrables et pour la plupart irremplaçables. De même, le caractère vital des milieux et des ressources qui composent l’environnement planétaire fait évidemment de leur préservation une condition fondamentale du développement humain. Ayant des compétences dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux naturels, les territoires sont au cœur de la gestion de ces ressources ; ils sont les mieux placés pour mener la réflexion sur l’état des milieux, des pressions, des acteurs de ces pressions, et sur les réponses possibles. Ce tableau est une présentation de l’engagement du programme d’action de l’Agenda 21 de la Communauté urbaine pour cette finalité. Il n’est pas exhaustif et renvoi en tant que de besoin sur un site ou un document.

Cliquez sur le libellé de l'action pour obtenir plus d'informations.

Actions
Elements du projets
N°22 : Réduire le volume des déchets générés sur le territoire
N°23 : Augmenter le taux de valorisation
des déchets
N°24 : Suivre la diversité biologique et la faire connaître aux habitants

Etude prévue en 2008
Cartographie PADD
lien à venir

N°25 : Réduire l’utilisation de produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts et de l’accotements des routes
Etude pas encore engagée prévue en 2009
N°26 : Assurer le raccordement correct aux réseaux d'eaux usées et pluviales

Une aide financière de 50% du montant des travaux est accordée par la Communauté urbaine pour la mise en conformité des branchements d’eau. Parallèlement la Communauté urbaine réalise un diagnostic des branchements et délivre un certificat de conformité après travaux.
lien à venir

N°27 : Réaliser la mise aux normes des stations d'épurations
Etude en cours
lien à venir
N°28 : Réguler l’écoulement des eaux pluviales et inciter à leurs réutilisations
lien à venir